Afficher le numéro

Organiser un tir public de feu d’artifice

Vous souhaitez organiser un feu d’artifice public pour célébrer votre mariage, la nouvelle année ou toute autre occasion ? Plein Ciel Pyrotechnie vous accompagne dans l’organisation de votre feu d’artifice !

Comment préparer un feu d’artifice public ?

Tirer un feu d’artifice est une très belle façon d’étonner et d’émerveiller vos invités. Mais un tel spectacle, cela demande de l’organisation. Dans un premier temps, n’hésitez pas à contacter les experts de Plein Ciel Pyrotechnie, spécialistes du feu d’artifice public. Faites-leur part de votre projet : à quelle occasion souhaitez-vous tirer un feu d’artifice, devant combien de spectateurs, pour quel budget, et quel type de spectacle imaginez-vous ? Ils vous orientent ensuite vers les produits pyrotechniques les plus adaptés, et vous conseillent sur la suite de vos démarches.

 

Quelles sont les réglementations à suivre avant de tirer un feu d’artifice ?

L’organisation d’un tir de feu d’artifice public est soumise à plusieurs réglementations, même s’il a lieu dans le cadre d’une manifestation privée. Il peut faire appel à une société spécialisée comme Plein Ciel Pyrotechnie, ou le réaliser lui-même s’il a les qualifications.

Commencez par faire une déclaration, au moins 1 mois avant le spectacle. Adressez une déclaration au maire de la commune dans laquelle a lieu le feu d’artifice, ou au préfet du département. Sur cette déclaration doivent être mentionnés :

  • La date et l’heure du tir
  • Le lieu du tir et un plan
  • La catégorie du feu d’artifice : F1, F2, F3 ou F4
  • Le nom de l’artificier

En plus de la mairie ou du préfet, les pompiers doivent aussi être avertis de la date et du lieu du tir.

Concernant les produits pyrotechniques, ils doivent être conservés dans un local clos, inaccessible au public et surveillé, dans un rayon de 50 km autour du lieu du tir.

Quant au tir en lui-même, il doit être effectué par une personne habilitée, titulaire d’un certificat de qualification. La zone de tir doit être délimitée, soit par des barrières de sécurité, soit par des obstacles naturels, et doit contenir des moyens d’extinction autonomes.

Enfin, l’organisateur doit s’assurer du débroussaillage de la zone de tir, et son nettoyage après le spectacle. L’organisateur est le responsable du tir, il peut s’agir de la commune, d’une association, ou d’une personne physique.