Afficher le numéro

L’HISTOIRE DE LA PYROTECHNIE

ORIGINE DU FEU D'ARTIFICE

L'histoire de la Pyrotechnie est un sujet particulier, l'origine des premiers principes du feu d'artifice, dérivé de la poudre noire, semble être apparu au XIè siècle en chine. A l'origine la recette de la poudre, c'est un mélange de soufre, salpêtre et autres éléments chimiques. Le but premier était de catapulter ses artifices sur les ennemies afin de faire du bruit et de la lumière pour effrayer.

Et l'histoire du feu d'artifice à continué... Il a fallu attendre deux siècle pour qu'il soit ensuite importé en Europe, l'utilisation première était la fabrication d'arme et par la suite c'est devenu un divertissement.

LES PREMIERS FEU D'ARTIFICE

La dénomination du feu d'artifice est apparu au XVI siècle, dans un premier temps cela avait pour but d'imiter le véritable feu.

En Angleterre, le premier feu d'artifice marquant a lieu lors du couronnement d'Elisabeth d'York, il a eu lieu en 1487.

En France, les premiers feu animait des fêtes populaires et le but recherché était d'imiter le feu craché par les dragons.

Le réel premier feu d'artifice en France à eu lieu en 1615 à Paris, place des Vosges, c'était à l'occasion du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche. C''est surtout au XIIè siècle que se développent réellement les feux d'artifice, mais à l'époque ils provoquent souvent des embrasements.

UN SYMBOLE DE FETE

A partir du XVIII siècle, c'est également à cette période que les couleurs des feux sont apparus, avant il y avait principalement du jaune et du blanc. Les feux d'artifice sont enrichis de sels métalliques, ce qui permet de créer de nouvelles couleurs aux feux d'artifice, on peut ainsi découvrir différentes couleurs : rouge, bleu, orange...

Par la suite les feux d'artifice ont été un peu abandonné car considéré comme un divertissement privilégié.

Il a fallu attendre le second empire pour renouer avec la tradition du feu d'artifice. C'est après la révolution que le peuple s'approprie le feu d'artifice comme symbole d'union . En 1880, des feux de Bengales ont été utilisés pour célébrer la fête nationale.

Depuis la fête du 14 juillet est incontournable, impossible de fêter cet évènement sans pétard ni feu d'artifice!

Et l'histoire de la pyrotechnie ne s’arrête pas là, aujourd'hui un plaisir pour petits et grands, le monde de la pyrotechnie ne cesse d'évoluer. Les feux d'artifices sont présent à de nombreuses occasions : mariage, anniversaire d'entreprise et il existe également des festivals qui permet aux entreprises de pyrotechnie de faire découvrir des nouveautés.

Les feux d'artifices sont également devenus accessibles à tous, grâce aux développement des mallettes automatiques ainsi vous pourrez vivre un feu d'artifice pour écrire votre propre histoire...

 

 

 

Mariage Louis XIII