Afficher le numéro

Les choses à ne pas faire durant un feu d’artifice

Danger d’un feu d’artifice : les règles à respecter

Organiser un tir de feu d’artifice demande de respecter scrupuleusement plusieurs règles de sécurité. Une mauvaise manipulation des produits peut provoquer de très graves blessures. Pour éviter un dramatique accident, faites appel à des professionnels.

 

Faites confiance à un professionnel en pyrotechnie

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine et pour éviter tout danger du feu d’artifice, faites appel à un professionnel de la pyrotechnie. Chez Plein Ciel Pyrotechnie, tous nos professionnels sont formés, maîtrisent parfaitement les techniques de tir, et s’assurent de la qualité des produits et du respect des règles. Ils sont aussi garants de la sécurité de vos spectateurs.

Si vous êtes l’organisateur d’un feu d’artifice, déchargez-vous de cette lourde tâche et profitez du spectacle sereinement en faisant appel à une société spécialisée.

Tirer un feu d’artifice : les règles à respecter

Pour éviter tout accident, prenez connaissance, avant le tir, des règles à respecter.

Un environnement adapté et contrôlé

Tirer un feu d’artifice depuis votre jardin est autorisé, mais c’est une pratique réglementée. Avant tout, prévenez la mairie et les pompiers de la commune dans laquelle a lieu le tir de la date, de l’heure, et du lieu. Sachez qu’un tir est interdit sur la voie publique sans autorisation de la mairie.

Concernant la zone de tir, veillez à bien respecter ces règles :

  • Ne laissez aucun objet inflammable à proximité
  • Prévoir des seaux d’eau
  • Ne pas laisser des enfants manipuler les artifices ou s’approcher de la zone
  • Choisir un espace dégagé, sans danger, sans bois sec
  • Garder les spectateurs à une distance lointaine
  • Ne pas fumer
  • Prêter attention à la météo et au vent

Avant le tir, lisez bien le mode d’emploi, qui doit être rédigé dans une langue que vous maîtrisez, pour éviter une quelconque erreur. Respectez bien les consignes.

Les artifices

Les produits autorisés à être tirés par des particuliers sont ceux des catégories F1, F2 et F3. Ne fabriquez pas vous-même d’artifices, et ne les bricolez pas. Les feux d’artifice maison sont souvent la cause de nombreux accidents.

Pendant le tir

Si jamais un fusible s’enflamme, mais que rien ne se passe ensuite, ne vous en approchez en aucun cas ! Attendez une vingtaine de minutes, avant de le tremper dans un seau d’eau. Ne rallumez jamais un engin qui n’a pas explosé.